Activités en milieu scolaire

Petits de maternelle pour leur premier spectacle... de musiciens !
Petits de maternelle pour leur premier spectacle... de musiciens !

Objectifs
-    Imaginer, concevoir et réaliser une production destinée à être présentée à un public.

-    Découvrir et expérimenter les processus de la création à travers l’exploration des ressources d’expression (voix, corps, matériaux sonores et visuels, langages).

-    Développer l’esprit critique des enfants en s’appuyant sur des critères pertinents et élaborés en commun. Apprendre à justifier ses jugements et ses choix au regard d’éléments repérés et définis au travers des expérimentations.

-    Aller au delà des expériences vécues en prenant du recul, en privilégiant l’analyse et en tachant de garder trace des démarches accomplies.

-    Mettre en résonance ces activités d’éducation artistique avec les disciplines fondamentales figurant au programme scolaire.

-    Il serait également profitable de faire se rencontrer enfants et artistes de la musique afin que ces derniers témoignent de leurs expériences et fassent partager la passion qui les anime. Dans la même optique, il serait bon de faire découvrir aux enfants les cadres où se pratiquent les diverses activités musicales (création, répétition, enregistrement, concerts).

A travers cette approche, il ne s’agit pas, comme dans la musique d’ensemble, de maîtriser sa personnalité pour se fondre dans le groupe mais au contraire d’utiliser le groupe pour faire éclore la personnalité musicale de chacun.
Il ne s’agit pas non plus d’emplir chaque participant de compétences techniques particulières mais plutôt de développer et faire vibrer cette fibre ludique qui existe en chacun de nous, celle-ci étant la source même du jeu musical.

Ces ateliers ont également pour objectif de donner matière à exprimer. Le domaine du sonore et musical privilégie les possibilités d’expression, qu’elles soient vocales ou instrumentales mais aussi corporelles et créatives.
Aussi, il s’agit de déceler, développer et encourager des comportements spontanés et de les guider suffisamment pour qu’ils prennent la forme d’une authentique invention musicale.


Moyens d’action

Avant tout, il faut que ces interventions soient source de réel plaisir pour chacun, enfants, acteurs et animateurs du projet.
* Toutes les activités énumérées ci-dessous ont pour objet la découverte, l’exploration et l’expérimentation ; elles s’exerceront, dans la mesure du possible, sous forme de jeux.

Les activités proposées

Des activités d‘écoute :
-    Ecouter les bruits, les sons puis les reconnaître et les identifier (d’où viennent-ils ? par quoi et comment sont-ils produits ? quelle intensité, quelle durée ?).
-    Découvrir et apprécier les timbres sonores (vocaux, instrumentaux, d’objets divers).
-    Ecouter des chansons, des comptines, des musiques provenant d’horizons divers (époques, genres, cultures).
-    S’écouter soi, soi parmi les autres, écouter les autres.

Des activités de productions sonores vocales :
-    Jeux de respiration, de relaxation, d’articulation
-    Voix parlée, chuchotée, chantée
-    Chanter des comptines, des chansons

Des activités de productions sonores instrumentales :
-    Découverte des matières sonores
-    Découverte des gestes producteurs de son : frapper, gratter, frotter, secouer, pincer, souffler.

Des activités d’imitation, de reproduction (rythmique, mélodique, onomatopées, etc.).

Des activités corporelles en relation avec le rythme : marcher, courir, sauter, danser.
Des activités d’expression et de communication : jeux de concentration, d’écoute, de socialisation, marionnettes, improvisations…

Des activités de création (textes, chansons, contes musicaux, illustration sonore, danse, etc.).


Les outils

Pour les enfants :
1°  Un instrumentarium regroupant de nombreux instruments à frapper, secouer, frotter, etc. visant à développer :
·    la perception et la sensibilité aux différents timbres sonores
·    la motricité fine, le mouvement et le geste
·    le goût de partager
·    le plaisir de communiquer

2°   Un théâtre d’ombres chinoises, un théâtre de table et des marionnettes pour exprimer, jouer avec sa voix, inventer des histoires…


Pour le personnel de la structure :
Un dossier pédagogique regroupant des informations, conseils, propositions diverses (jeux, discographie, bibliographie, etc.)
Des disques de contes musicaux, de comptines et chansons, d’œuvres musicales variées.
Matériel de sonorisation et d’enregistrement, vidéo.


Vos attentes

Afin de mieux cerner les attentes de chaque structure et donc de mieux coller aux projets envisagés, voici un questionnaire synthétisant les activités possibles que vous pouvez remplitret nous renvoyer au siège de l’association .

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